POUR UNE POLITIQUE DU GOUT : à RABAT les stars sont les films

A quoi sert un festival 

Le Festival International de Cinéma d’Auteur de Rabat se voue feu et flamme au cinéma d’auteur,  un vrai cinéma d’art et de pensée dans toutes ses formes, à des films courageux ; exigeants , intelligents  ; même radicaux qui détruisent les cliches et les brillances  ; des films qui ont une urgence et une écriture personnel vouée à l’Homme dans tous ses états.

 

La raison d’être du FICAR est de faire rencontrer et  connaitre  les films, les auteurs et le public .
notre formule magique est  » Small is biautiful  » nous sommes devenus  » le plus grands des petits ; et le plus petits des grands festivals  » . Nos atouts un public jeune et ouvert à la nouveauté aux risque à l’inconnu …..une ambiance conviviale décontractée et sans protocole qui facilite les contacts.

 

Des amitiés sont liées à vie avec des réalisateur et des artistes  ; notamment  Ashgar Farhadi , Elia slimane , Nuri bilge Ceylan  Daoud abdoussaid , Filippe Faucon  Ysmine Kassari ,  Omirbayave  , Abdellatif abdelhamid ,  Boussi , laila oulwi , Cheikh Doukouré , Christian Mungui , Sepideh farsi, Greg Cokinakis , feu Ahmed Bouanani , Hakim Belabbas , Euzhan Palcy , Hiner Saleem , Rabeh Ameur Zaimach , Rachid Masharaoui et tant d’autres.

 

Le FICAR se veut une pratique alternative pour contrer la machine industrielle qui a mondialisé le gout et effacer le droit à la différence  . un Festival contre un cinéma  prédateur contre le  totalitarisme du gout .d’ou sa participation active à la construction de la cathédrale de notre imaginaire ; le cinéma selon nous doit être  » la cathédrale la pagode , et la mosquée à la fois   » . Il nous permet de s’ouvrir sur le Beau , l’Esperence , la Foi et l’Amour  selon Tarkovsk

 

Le FICAR permet au cinéma d’être  » un pays de plus sur la carte  » , un nouveau continent dont nous sommes les citoyens.

 

Citoyens de cinéma unissez vous ; on vous invite au  » parfum de la salle noire  » ou tous les rêves se convergent  ; venez rêver ensemble dans un  » second utérus  » ou tout le monde est pareil  dans  » un  temps retrouvé « .
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *