Ousmane Sembène

Ousmane Sembène

Ousmane_Sembène_(1987)_by_Guenter_Prust

Premier réalisateur d’un pays africain à obtenir une reconnaissance internationale, Ousmane Sembene reste la figure majeure de la montée d’un cinéma africain postcolonial indépendant. Les racines de Sembene n’étaient pas, comme on pouvait s’y attendre, dans l’élite éduquée. Après avoir travaillé comme mécanicien et maçon, il rejoignit les forces de la France libre en 1942, servant en Afrique et en France. En 1946, il rentre à Dakar où il participe à la grande grève des chemins de fer de 1947. L’année suivante, il rentre en France où il travaille dans une usine de Citröen à Paris, puis pendant dix ans sur le quai de Marseille. Pendant ce temps, Sembene devint très actif dans les luttes syndicales et commença une carrière d’écrivain extraordinairement réussie. Reçu avec beaucoup d’enthousiasme dans de nombreux festivals internationaux, il a également remporté le prestigieux prix Jean Vigo pour son réalisateur. Tourné dans un style simple et quasi documentaire, probablement influencé par la nouvelle vague française, BLACK GIRL raconte la tragique histoire d’une jeune sénégalaise travaillant comme femme de ménage pour une famille française aisée sur la Côte d’Azur, centrée sur son sentiment d’isolement et le désespoir grandissant. Son pays a peut-être été « décolonisé », mais elle reste coloniale – une personne qui n’appartient pas au monde des colonisateurs. Ceddo (1977), considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre de Sembene, s’éloigne de l’approche réaliste et réaliste du réalisateur, documentant la lutte menée au cours des derniers siècles par une société africaine non spécifiée contre les incursions de l’islam et du colonialisme européen. Doté d’un fort personnage central féminin, CEDDO est une puissante évocation de l’expérience africaine.

 

أول مخرج سينمائي من بلد أفريقي يحظى بالاعتراف الدولي ، لا يزال أوصمان صامبين هو الشخصية الرئيسية في صعود سينما أفريقية مستقلة بعد الاستعمار. لم تكن جذور صامبين ، كما هو متوقع ، في النخبة المتعلمة. بعد عمله كميكانيكي وعامل بناء ، انضم إلى القوات الفرنسية الحرة في عام 1942 ، خدم في أفريقيا وفرنسا. في عام 1946 ، عاد إلى داكار ، حيث شارك في إضراب السكك الحديدية العظيم في عام 1947. وفي العام التالي عاد إلى فرنسا ، حيث عمل في مصنع Citröen في باريس ، ثم لمدة عشر سنوات ، في قفص الاتهام في مرسيليا. خلال هذا الوقت أصبح صامبيين نشطا جدا في النضالات النقابية وبدأ مهنة الكتابة الناجحة بشكل غير عادي. حصل على حماسة كبيرة في عدد من المهرجانات السينمائية الدولية ، كما حصل على جائزة Jean Vigo المرموقة لمخرجه. تم تصوير الفيلم بأسلوب بسيط شبه توثيقي ربما متأثر بالموجة الفرنسية الجديدة ، ويروي قصة مأساوية لامرأة سنغالية تعمل كخادمة لعائلة فرنسية ثرية في الريفييرا ، تركز على إحساسها بالعزلة واليأس المتنامي . ربما تكون بلادها قد « أزيلت من الاستعمار » ، لكنها ما زالت مستعمرة – وهي ليست في عالم المستعمرين. إن Ceddo (1977) ، الذي يعتبره الكثيرون تحفة صامبيين ، يبتعد عن النهج الواقعي المعتاد للمدير ، ويوثق الصراع على مدى القرون الماضية من مجتمع أفريقي غير محدد ضد توغل الإسلام والاستعمار الأوروبي. تتميز CEDDO بشخصية مركزية قوية من الإناث ، وهي بمثابة استفزاز قوي للتجربة الأفريقية

 

The first film director from an African country to achieve international recognition, Ousmane Sembene remains the major figure in the rise of an independent post-colonial African cinema. Sembene’s roots were not, as might be expected, in the educated élite. After working as a mechanic and bricklayer, he joined the Free French forces in 1942, serving in Africa and France. In 1946, he returned to Dakar, where he participated in the great railway strike of 1947. The next year he returned to France, where he worked in a Citröen factory in Paris, and then, for ten years, on the dock in Marseilles. During this time Sembene became very active in trade union struggles and began an extraordinarily successful writing career. Received with great enthusiasm at a number of international film festivals, it also won the prestigious Jean Vigo Prize for its director. Shot in a simple, quasi-documentary style probably influenced by the French New Wave, BLACK GIRL tells the tragic story of a young Senegalese woman working as a maid for an affluent French family on the Riviera, focusing on her sense of isolation and growing despair. Her country may have been « decolonized, » but she is still a colonial — a non-person in the colonizers’ world. Ceddo (1977), considered by many to be Sembene’s masterpiece, departs from the director’s customary realist approach, documenting the struggle over the last centuries of an unspecified African society against the incursions of Islam and European colonialism. Featuring a strong female central character, CEDDO is a powerful evocation of the African experience.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}