الجنية آليس / Alice The fairy / La fée Alice

الجنية آليس / Alice The fairy / La fée Alice

رائدة الفن السابع، هي أول امرأة في العالم تُخرج قصصًا خيالية بالإضافة إلى التصوير الصوتي وتلوين الصور المتحركة. بدأت حياتها المهنية في عام 1896 بفيلمها القصير جنية الملفوف (غالبًا ما يتم تقديمه كأول عمل روائي في تاريخ السينما) ، وكانت تبلغ من العمر 23 عامًا. اشتغلت سكرتيرة لليون غومان ، لتصير مخرجة للمسرحيات الترويجية لزبناء الشركة. أخرجت أكثر من 400 فيلم بحلول سنة 1910 وهي السنة التي أسست فيها شركة الإنتاج الخاصة بها « سولاكس فيلم آند كو »  في نيويورك. بعد العديد من الأفلام التي تم إخراجها أو إنتاجها في الولايات المتحدة أعلنت إفلاسها سنة 1920 وعادت إلى فرنسا.

تركت أليس جاي عملاً غير معروف ورائد يبعث على الاهتمام ببعض الموضوعات الاجتماعية: التحيز الجنسي والنسوية والعنصرية وأيضًا إساءة معاملة الأطفال. وستظل دائمًا في طليعة الابتكار وتجربة التقنيات الجديدة: المؤثرات الخاصة ، والتلوين ، والصوت ، والإنشاء.

 

السرد

يستحضر الحفل الموسيقي للفيلم قصة هذه المرأة ذات المصير الاستثنائي. « مع ليون غومون، كان لي شرف حضور فيلم « خروج العمال من مصنع لوميير » بليون، وهو أول عرض سينمائي في التاريخ. وقد كنت متحمسة جدًا لدرجة أنني اقترحت على رئيسي كتابة الرسومات التخطيطية وجعل أصدقائي يؤدونها. لأحصل على إذنه بشرط صريح يقضي بمواصلة عملي كسكرتيرة في نفس الوقت. ثم صنعت العديد من الأفلام الصغيرة. »

طوال حياتها، كافحت آليس ضد المجتمع الأبوي الذي يقضي ببقاء النساء في المنزل. وعلى الرغم من كل شيء، تمكنت من الجمع بين وظائف المرأة المتزوجة والأم والمديرة ورائدة الأعمال. « لاحقًا ، تزوجت وسافرت إلى الولايات المتحدة، حيث أنجبت طفلين. وفي نيويورك، قمت بإحداث شركة لإنتاج الأفلام، لأصبح أغنى امرأة حينها، وأنتج ما يقرب من 1000 فيلم. بفقدان كثير من هذه الأفلام … تم نسيان أنني كنت أول امرأة مخرجة في العالم!  »

 

الموسيقى

تقدم موسيقى هذا الحفل السينمائي مجموعة من الأصوات والإيقاعات المصاحبة لتنوع الموضوعات التي يتم تناولها ، حيث سيكون التشيلو والأكورديون الأبطال الرئيسيين. وتتكون الأدوات الموسيقية أيضًا من جيتار ، ولعبة بيانو ، وإيقاع ، وآلات تم اختراعها للإبداع الموسيقي ، وأشياء صوتية لإضافة الضوضاء إلى تسلسلات معينة.

 

فريق العمل

إيزابيل جوزو: التصميم

ستيفان سكوت: التصميم والتأليف الموسيقي

كريستوف موي: إحداث تأثيرات صوتية

 

المؤدون

الراوية إيزابيل جوزو

ستيفان سكوت: عازفة متعددة

لورا ميلاند: عازفة التشيلو

 

 

معلومات عملية

المدة: 42 دقيقة

مفتوح للجمهور من العائلة ابتداء من سن 7 سنوات

بطاقة تقنية

DCP Gaumont Splendor programme 3

مستقل تقنيًا (توفر الشركة مكبرات صوت وميكساج وميكروفونات وما إلى ذلك)

 

Precursor of the 7th art, she is the first woman in the world to create fictions, phonoscenes and colorize animated images. Her career began in 1896 with her short film The Cabbage Fairy (often presented as the first fiction in the history of cinema), she was 23 years old. Secretary of Léon Gaumont, she became the director of promotional skits for the company’s customers. She made more than 400 films until 1910, when she founded her own production company Solax film and co in New York. After many films made or produced in the United States, she filed for bankruptcy in 1920 and returned to France.

Alice Guy leaves an unknown and avant-garde work showing an appetite for certain social themes: sexism, feminism, racism, but also child abuse. She will always be at the forefront of innovation, experimenting with new technologies: special effects, colorization, sound, making-of.

 

Narration

 

The film-concert evokes the story of this woman with an extraordinary destiny. “With Léon Gaumont, I have the privilege of attending Leaving the Lumière factory in Lyon, the very first cinema screening. I am so enthusiastic that I propose to my boss to write sketches and have them performed by my friends. I obtain his authorization on the express condition of continuing my work as secretary at the same time. I then made many small films. »

All her life she battles against a patriarchal society, where women must stay at home. Despite everything, she manages to combine the functions of married woman, mother, director and entrepreneur. “Later, I will get married and go to the United States. I will have two children. In New York, I will create a film production company, I will become the richest woman of the moment, I will make nearly 1000 films. We will lose a lot… we will even forget that I was the first female director in the world!”

 

The music

The music of this cine-concert offers a range of sounds and rhythms accompanying the diversity of the topics covered, where cello and accordion will be the main protagonists. The instrumentarium is also made up of a guitar, a toy-piano, percussion, instruments invented for musical creation and sound objects to add noise to certain sequences.

 

Creative team

Isabelle Gouzou: design

Stéphane Scott: conception, musical composition Christophe Moy: creation of sound objects

 

Performers

Isabelle Gouzou narrator

Stéphane Scott: multi-instrumentalist Laura Meilland: cellist

 

Practical information

Duration: 42 mins

Family audience from 7 years old

 

Technical sheet

DCP Gaumont Splendor program 3

Technically autonomous (the company provides speakers, mixer, microphones, etc.)

 

 

Précurseure du 7ième art, elle est la première femme au monde à réaliser des fictions, des phonoscènes et à coloriser des images animées. Sa carrière débute en 1896 avec son court-métrage La fée au choux (souvent présenté comme la première fiction de l’histoire du cinéma), elle a 23 ans. Secrétaire de Léon Gaumont, elle devient la réalisatrice de saynètes promotionnelles pour les clients de l’entreprise. Elle réalise plus de 400 films jusqu’en 1910, date où elle fonde sa propre société de production Solax film and co à New-York. Après de nombreux films réalisés ou produits aux États-Unis, elle dépose le bilan en 1920, et rentre en France.

 

Alice Guy laisse une œuvre méconnue et avant-gardiste montrant une appétence pour certains thèmes sociaux : le sexisme, le féminisme, le racisme, mais également la maltraitance des enfants. Elle sera toujours à la pointe de l’innovation expérimentant les nouvelles technologies : trucages, colorisation, sonorisation, making-of.

La narration

Le ciné-concert évoque l’histoire de cette femme au destin hors du commun. « Avec Léon Gaumont, j’ai le privilège d’assister à La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, la toute première séance de cinéma. Je suis si enthousiaste que je propose à mon patron d’écrire des saynètes et de les faire jouer par mes amis. J’obtiens son autorisation à la condition expresse de continuer en même temps mon travail de secrétaire. Je réalise alors de nombreux petits films. »

Toute sa vie elle bataille contre une société patriarchale, où la femme doit rester au foyer. Malgré tout, elle réussit à combiner les fonctions de femme mariée, mère, réalisatrice et cheffe d’entreprise. « Plus tard, je me marierai et je partirai aux Etats-Unis. J’aurai deux enfants. À New-York, je créerai une société de production de cinéma, je deviendrai la femme la plus riche du moment, je réaliserai près de 1000 films. On en perdra beaucoup… on oubliera même que j’ai été la première femme réalisatrice au monde !»

La musique

 

La musique de ce ciné-concert propose un panel de sonorités et de rythmes accompagnant la diversité des sujets abordés, où violoncelle et accordéon seront les principaux protagonistes. L’instrumentarium est également composé d’une guitare, d’un toy-piano, de percussions, d’instruments inventés pour la création musicale et d’objets sonores pour bruiter certaines séquences.

Équipe de création

Isabelle Gouzou : conception

Stéphane Scott : conception, composition musicale Christophe Moy : création d’objets sonores

 

Interprètes

Isablle Gouzou narratrice

Stéphane Scott : multi-instrumentiste Laura Meilland : violoncelliste

 

Infos pratiques

Durée : 42mn

Public familial à partir de 7 ans

 

 

Fiche technique

DCP Gaumont Splendor programme 3

Autonome techniquement (la compagnie fournit enceintes, table de mixage, micros…)

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}