Master Class de Storytelling avec Jerome Gary

Master Class de Storytelling avec Jerome Gary

Master Class de Storytelling avec Jerome Gary

14-18 Février 2022

 

Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat

 

Les crises comme le coronavirus sont d’énormes catalyseurs pour la narration. Ils ne créent pas seulement des histoires ; mais ils créent le besoin de raconter des histoires.

Comme le master class que nous avons faite lors du FICAR 2019, celui-ci s’adresse aux cinéastes professionnels, aux écrivains et aux conteurs. Fondamentalement, il s’adresse à tous ceux qui ont une histoire à raconter. Ce master class, cependant, est une version radicalement élargie de l’atelier 2019 avec de nombreux nouveaux éléments.

Il s’agira d’un atelier de cinq jours du 14 au 18 février de 10h à 13h. Les deux premières heures de chaque master class couvriront les mécanismes et les outils de la narration et la dernière heure sera de vous aider avec vos histoires avec la contribution du reste de la classe et de plusieurs enseignants très remarquables qui m’aideront.

Notre intention est de vous aider à développer considérablement votre histoire au cours de cet atelier. Ceux qui ne souhaitent pas partager leurs histoires n’ont pas à le faire.

Le premier jour, nous nous concentrerons sur la structure de l’histoire et les éléments/événements que contiennent toutes les histoires : le monde avant le début de l’action, l’incident déclencheur, la rupture du premier acte, la crise, l’action décisive, etc.

Nous utiliserons la structure classique en trois actes et les modèles Lajos Egri et Vogler. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous le saurez à la fin de cet atelier. Chaque point de l’intrigue sera amplement illustré par des extraits de films. Nous nous concentrerons particulièrement sur les débuts.

Le deuxième jour, nous nous concentrerons sur les personnages archétypaux de toutes les histoires : antagonistes, protagonistes, contagonistes, « camées », etc. Encore une fois, tout cela sera abondamment illustré par des extraits de films et une discussion approfondie sur les rôles que jouent ces archétypes.

Le troisième jour, nous nous concentrerons sur les techniques de narration utilisées par les écrivains : ellipses, flashback, montage, voix off, etc., avec des extraits de films et une discussion. Nous discuterons également de la construction des personnages et du processus d’écriture.

Le 4ème jour, nous examinerons des extraits de projets entrepris par le MENA Media Fund qui investit dans les médias arabes avec des partenaires locaux. Nous montrerons des extraits de certains de nos projets comme point de départ pour la discussion.

 

À la fin du cours, ceux d’entre vous qui le souhaitent sont invités à soumettre et à distribuer un résumé d’une page ou moins de votre histoire pour discussion au cours suivant.

Le 5ème jour sera entièrement consacré au travail de l’histoire. En règle générale, nous prendrons entre 10 et 20 minutes pour discuter de chaque histoire et faire des suggestions. Espérons qu’au cours de ces cinq jours, vous serez en mesure de faire avancer votre histoire progressivement en tirant parti de l’apport de la classe et en gardant à l’esprit que vous ne devez en tirer que ce qui vous est utile et ignorer le reste.

Il y aura plusieurs enseignants à côté de moi, mais je suis très fier de dire que nous aurons la participation de David Mckillop, mon partenaire sur un certain nombre de projets et l’ancien chef d’A&E, The National Geographic Channel et The History Channel aux États-Unis États. Il est un producteur et programmeur multi-Emmy extrêmement estimé et couronné de succès et un brillant esprit narratif.

Nous utiliserons le matériel didactique Visionaire Media qui est une excellente ressource :

TEACHING TOOLS

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}